MES REALISATIONS EN FCIS

L’identité professionnelle du formateur-conseil et qualité de service

Ma réalisation

Découvrir

Ecriture d’une problématique, réalisation et transcription d’un recueil de données grâce à un entretien semi-directif et analyse au regard de la probématique de l’identité professionnelle du formateur.

Unité d’enseignement coordonnée par Hugues Pentecouteau, maître de conférences et docteur en sociologie et en sciences de l’éducation et de la formation.

Réalisation d’un travail de chercheur sur le sujet de l’identité professionnelle du formateur : Proposition d’un cadre d’analyse des changements biographique par une compréhension à deux niveaux : le sens construit par l’individu–auteur de son projet de changement (les étapes des processus d’identification à un statut visé en analysant la manière dont le changement permet, à certaines conditions la construction d’une identité partielle nouvelle), les conditions permettant le changement. Et dans un second temps les démarches pratiques de socialisation qui permettent d’intégrer et d’être reconnu par un groupe professionnel. Ce travail a été réalisé à partir des recherches et écrits de Patrick Gravé de 2002 : l’identité professionnelle des formateurs d’adulte peut être comprise comme le résultat d’un double compromis : Synchronique – relationnel et Biographique - individuel

Pratique réflexive professionnelle

Ma réalisation

Découvrir

Echanges de pratiques

en groupes de pairs

et analyse de pratique

en individuel

en restitution écrite.

Unité d’enseignement coordonnée par Martine Haynes.

Yves Cintre Arnaud résume l’analyse de pratique comme une réflexion dans l’action :.«  le terme réflexion dans l’action est utilisé pour décrire un processus mental qui permet à un professionnel de s’adapter à chaque situation où il exerce sa profession ». La réflexion dans l’action est une sorte de dialogue continuelle entre le praticien et les événements de sa pratique professionnelle. En apprenant à utiliser systématiquement la réflexion dans l’action, le professionnel peut augmenter de façon significative l’efficacité de ses interventions. » cette réflexion sur l’action met en évidence les interactions à l’œuvre, et augmente la capacité à résoudre les situations problématiques, auxquelles peuvent être confronté les professionnels. Cette réflexion implique une décentration du professionnel quant à sa propre pratique.

Laboratoire d’expérimentation

Ma réalisation

Découvrir

Animation d’ateliers
de créativité,
de co-construction et de cohésion d’équipe Animation d’une séance sur les préjugés

Unité d’enseignement cordonnée par Charlotte Velly, diplômée du Master SIFA Stratégie et ingénierie de formation pour adultes.

Sur des ateliers d’1h.30 (comprenant un temps de co-évaluation par des pairs) : Expérimentation d’une ou plusieurs techniques d’animation sur son domaine / champs d’expertise, Mutualisation des connaissances/expériences au sein du groupe et Capitalisation des productions pour apprendre de l’expertise des autres. Les membres de la SCOP FCIS ont défini l’ensemble les thématiques et les intervenants pour chaque date, et les ont transmis au commanditaire.

Le contexte de l'activité de formation

Ma réalisation

Découvrir

Analyse et préconisations d’une action de formation « Parcours certifiant management : encadrer et animer une équipe » pour la CCI Ille-et-Vilaine

Unité d’enseignement coordonnée par Christophe Parmentier fondateur et directeur associé de Clava Développement. Docteur en sciences de l’éducation (Paris V). Il a été habilité maître de conférences et est diplômé en pédagogie et en communication (Paris III)

Apports théoriques :

  • le système institutionnel et juridique de la formation professionnelle continue des salariés

  • le rôle et les fonctions des prescripteurs et financeurs

  • la réforme de la formation professionnelle engagée sur la fin de l’année 2018 constitue

.

Ingénierie de la formation : gestion et développement de projets formateur-conseil

Unité d’enseignement coordonnée par Sophie Guédon

Ma réalisation

Découvrir

Proposition d'une offre
de formation
en situation de travail
pour des métiers
en tension et saisonniers.

Ingénierie pédagogique
et de l’accompagnement
CV en anglais

Unité d’enseignement coordonnée par Gwénaëlle Dobet

Présentation en anglais

Ma réalisation

Découvrir

Création et mise en œuvre d’une action de formation et des outils inhérents à l’action  « Formateur, accompagnateur AFEST pour les employés
de libre-service »

Ma réalisation

Cliquez pour voir mon CV Vidéo